Anne-Sophie Delcoigne

Anne-Sophie Delcoigne
  
  
Accompagnement conjugal, familial et individuel

Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place

Proverbe chinois              

Pourquoi consulter ?

Il arrive à tout le monde, à un moment ou l'autre de sa vie, d'avoir envie de faire le point, de réfléchir sur le chemin à emprunter.
Ce besoin peut survenir en cas de difficultés relationnelles ou affectives (que ce soit avec son conjoint ou avec n'importe quelle autre personne de l'entourage), en cas de deuil, en cas de choix à poser, en cas de problème qui se prolonge au risque de s'enkyster, en cas de déprime, en cas de solitude, en cas de sentiment de mal-être...

Pourquoi une Conseillère Conjugale et familiale ?

En tant que Conseillère conjugale et familiale, je vous propose un accompagnement de type psychologique, au cours duquel vous aurez l'occasion d'exprimer librement ce que vous vivez comme difficulté, dans un climat de confiance, de soutien, d'acceptation inconditionnelle, de non-jugement et de confidentialité.
Cela vous permettra de voir vos difficultés sous un autre angle, de prendre distance par rapport à celles-ci, mais aussi de co-construire, avec mon aide, des pistes de solution.
Dans un deuxième temps, si vous le souhaitez, un travail plus approfondi de prise de conscience et de changement vers plus d'autonomie pourra être entrepris.
Confronté à une situation douloureuse, nous ne voyons pas toujours clair. La position que j'occupe dans l'accompagnement et le soutien me permet d'avoir du recul par rapport à la situation que vous vivez. En tant qu'élément neutre et non-jugeant, je vous offre l'occasion de voir les choses autrement et de découvrir de nouvelles manières d'être et d'agir.

Consultations de couple

Il est fréquent que le couple traverse une crise, à l'un ou l'autre moment de son histoire. Cela ne signifie en rien que l'avenir du couple soit voué à l'échec. Cependant, il est parfois nécessaire de se faire aider pour traverser cette crise afin que celle-ci n'occasionne pas de blessures inguérissables pour l'un ou pour l'autre ou des dégâts irréversibles pour le couple. Pouvoir mettre les choses à plat, exprimer sa souffrance, ses questionnements, ses souhaits, ses difficultés, ses espoirs, l'un à l'autre, dans un cadre sécurisé, avec l'aide d'un intervenant, permet bien souvent de surmonter une difficulté passagère, de résoudre un problème plus profond, et de repartir sur de nouvelles bases.
Je vous propose un accompagnement basé sur des outils s'inspirant de la thérapie brève orientée solutions.
N'attendez-pas qu'il soit trop tard !

Comment je propose de vous aider ?

Ma façon de vous accompagner pendant un bout de chemin, que vous veniez seul ou en couple, s'inspire de différentes approches, toutes ayant une vision positive de l'être humain.

  • L'écoute centrée sur la personne
    Inspirée par Carl Rogers, psychologue humaniste, cette approche part du point de vue que la personne a en elle les ressources pour aller mieux, changer son regard sur elle et améliorer sa façon d'être. Il s'agira pour moi de vous écouter dans une attitude d'authenticité, d'acceptation inconditionnelle de votre personne et d'empathie. Mon rôle consiste à vous accompagner au pas à pas, à refléter ce que vous me dites, à vous aider à avancer dans votre réflexion.

  • L'analyse transactionnelle
    Parmi les outils que j'utilise dans votre accompagnement, qu'il soit personnel ou de couple, se trouvent certains outils issus de l'Analyse Transactionnelle.
    Créée dans les années '60 par Eric Berne, l'AT propose une théorie concernant le fonctionnement de la personne, sa personnalité, ainsi que les relations interpersonnelles (appelées des transactions).
    Elle constitue un ensemble de méthodes et de techniques visant à favoriser le changement et l'autonomie de la personne, ainsi qu'à permettre une prise de conscience et une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
    L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.
    Certains principes philosophiques sont à la base de l'AT, et je les ai faits miens dans ma pratique : toute personne est ok; tout individu a la capacité de penser; nos manières de penser, sentir et agir d'aujourd'hui sont le résultat de "décisions" prises dans l'enfance; toute personne a le pouvoir d'analyser, d'évoluer et d'agir de façon plus autonome.

  • La thérapie brève orientée solutions
    Il n'est pas toujours nécessaire de comprendre d'où viennent nos problèmes pour aller mieux.
    Développée dans les années '80 par Steve De Shazer et Insoo Kim Berg, l'approche orientée solutions s'inspire des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson. Sa particularité est d'être centrée non pas sur le problème mais sur les solutions, par une recherche des forces, des qualités et des compétences de la personne qui consulte.
    Avec cette approche, après avoir écouté et pris en compte vos difficultés et votre souffrance, je vous aiderai à fixer des objectifs, petits, acceptables, concrets et réalistes, qui vous permettront d'aller vers votre "vie désirée". Nous rechercherons ensemble vos forces et vos compétences, sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour atteindre vos objectifs.

  • Parler et marcher
    Voir rubrique "Et si on marchait…"

Concrètement

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Une première séance permet de faire connaissance, d'éclaircir votre demande, de voir si ma façon de travailler vous convient et si un accordage est possible.
Nous décidons ensuite ensemble de la suite à donner à votre demande : ce que vous souhaitez travailler, combien de séances, à quelle fréquence, etc..
Voir rubrique : En pratique

Anne-Sophie Delcoigne - 0498/56.29.18 - info@asdelcoigne.be